La Maison de Jonathan

Nos Programmes et Services

Passage

Programme d’Aide, de Soutien, de Service, d’Accompagnement et de Gains à l’Estime de soi.

Ce programme a été mis sur pied dans le but d’accueillir les jeunes qui ont laissé l’école ou qui songent à le faire. Au moyen d’ateliers artistiques, manuels et scolaires, nous mettons tout en œuvre pour valoriser les jeunes, les rendre de plus en plus autonomes tout en travaillant leur socialisation. Nous faisons en sorte qu’ils identifient un projet de vie les mobilisant à s’investir, un projet leur traçant le parcours à suivre afin de poursuivre leur scolarisation. 

À qui s’adresse le programme?

Passage s’adresse aux jeunes de l’âge de 12 à 17 ans qui ne fréquentent plus ou presque plus l’école et pour ceux qui n’y vivent plus de succès.

Pas

Programme Alternative
Suspension

Ce programme élaboré par le YMCA a fait ses preuves et La Maison de Jonathan est fière de l’offrir. Au travers d’une approche individualisée, PAS cible les élèves suspendus.es temporairement, en leur permettant de mener une réflexion sur les raisons de leur suspension tout en poursuivant leurs travaux scolaires.  

À qui s’adresse le programme?

Le Programme d’Alternative à la Suspension est offert aux écoles secondaires de la Commission scolaire Marie-Victorin.

La trajectoire

Service d’accompagnement et d’orientation

L’objectif principal du programme est d’offrir un accompagnement personnalisé et confidentiel pour aider à la réalisation de projets de vie. Le programme vise à amener les jeunes à développer leur plein potentiel et leur autonomie dans un cadre propice aux échanges et à la mise en place de projets.

À qui s’adresse le programme?

La Trajectoire s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 18 ans de l’agglomération de Longueuil qui ne fréquentent plus l’école et qui sont en démarche d’insertion scolaire, professionnelle ou sociale.

Parents d'ado... Une traversée

Rencontres thématiques

Ce programme élaboré par le YMCA a fait ses preuves et La Maison de Jonathan est fière de l’offrir. Au travers d’une approche individualisée, PAS cible les adolescents qui vivent des difficultés dans leur cheminement académique, en leurs permettant de poursuivre leurs travaux scolaires tout en menant une réflexion sur les raisons de leur suspension.

À qui s’adresse le programme?

Le programme s'adresse à tous les parents de tous les milieux.

PReVENTION-DES-DePENDANCES-pcrxkz96fuf8cgznsh2wjt4h9bt66lqzif9h8bmwxs

Programmes prévention des dépendances

Divers programmes de prévention offerts

La Maison de Jonathan offre divers services externes, afin de promouvoir les saines habitudes de vie, outiller les jeunes à faire face aux défis de l’adolescence et prévenir des habitudes pouvant engendrer des dépendances.

À qui s’adresse le programme?

Les services externes sont offerts aux écoles primaires, secondaires, postsecondaires, éducation des adultes, commission scolaire anglophone, ainsi qu’au secteur privé.
Cette offre de services est personnalisée en fonction des besoins des milieux et suite à une rencontre avec la direction et les intervenants de l’école ou du centre.

Passeport pour ma réussite

Rencontres thématiques

En collaboration avec Passeport pour ma réussite, un programme pancanadien en persévérance scolaire, La Maison de Jonathan offre un suivi continu aux élèves, dès leur entrée au secondaire jusqu’à la fin de leur secondaire 5 grâce à diverses formes de soutien (scolaire, personnalisé, social et financier) afin qu’ils puissent obtenir leur diplôme d’études secondaires en vue de leur future réussite.

À qui s’adresse le programme?

Le programme s'adresse aux écoles du Centre de services scolaire Marie-Victorin selon les côtes de défavorisation de l’école.