PASSAGE

Passage existe pour les jeunes de l’âge de 12 à 17 ans qui ne fréquentent plus ou presque plus l’école et pour ceux qui n’y vivent plus de succès.

Nous leurs offrons un Programme d’Aide, de Soutien, de Service, d’Accompagnement et de Gains à l’Estime de soi. Ces jeunes décrocheurs sont démotivés, ils sont en détresse émotive, en colère, en fuite face à tout ce que l’on attend d’eux. La plupart ont des problèmes d’apprentissages importants, ils peuvent être aussi identifiés comme ayant des problèmes de comportements. Nous tentons de faire la part des choses en les accompagnant individuellement et en étant aussi en lien avec leur milieu de vie.

Au moyen de différentes activités et au sein d’ateliers artistiques, manuels et scolaires, nous mettons tout en œuvre pour les valoriser, les rendre de plus en plus autonomes tout en travaillant leur socialisation. Nous faisons en sorte qu’ils identifient un projet de vie les mobilisant à s’investir, un projet leur traçant le parcours à suivre afin de poursuivre leur scolarisation.

Horaire

Les mardis, mercredis et jeudis de 8h30 à 15 heures et les vendredis de 8h30 à 12h30.

L’atelier

L’atelier est un lieu d’apprentissage où tout est mis en œuvre pour permettre au jeune d’atteindre les différents objectifs identifiés et ciblés et de vivre des succès. L’atelier c’est une rencontre pour le jeune et un temps d’observation pour l’animateur.

L’atelier est un prétexte où un adulte d’expérience accompagne avec assurance, le jeune. Il le voit évoluer dans un contexte sécurisant. L’animateur observe, évalue et saisit chaque occasion qui lui permet de souligner un changement positif de comportement et d’attitude chez le jeune. Il souligne et reconnaît un effort et note toutes les améliorations en les mentionnant au jeune et en les consignant sur la fiche prévue à cet effet. À chaque période de travail, soutien et encouragement sont au rendez-vous.

Dans l’atelier manuel ou artistique, l’animateur s’assure que le jeune comprend bien ce qu’il exécute et qu’il retient et intègre le vocabulaire spécifique à son atelier. À la fin des étapes, le jeune possèdera des acquis et des habiletés tant au niveau artistique que manuel et sera en mesure de mettre en application ses connaissances et compétences.

Il est à noter qu’à La Maison de Jonathan, pour tous les ateliers, qu’ils soient manuels, artistiques ou scolaires, nous utilisons les termes : jeune, animateur et atelier plutôt qu’élève, professeur, cours ou classe !

Voir le dépliant dans la section brochure

Les ateliers scolaires

Sous la supervision d’un adulte, le jeune chemine dans les matières académiques de son choix : français, mathématique et anglais.

 

Les ateliers artistiques et manuels

Sous la supervision d’un bénévole ayant reçu une formation de notre part, le jeune développe son sens artistique en explorant plusieurs ateliers choisis parmi les suivants :

Les activités

Entourés d’une équipe d’adultes attentifs, les jeunes participent à différentes activités qui leur permettent de reprendre confiance en eux-mêmes et de vivre harmonieusement avec les autres, de développer des liens significatifs et d’expérimenter à leur rythme des apprentissages et des succès. Les activités permettent aux jeunes d’explorer de nouveaux horizons et de découvrir différentes facettes des réalités communautaires, culturelles, éducatives, ludiques, professionnelles et sportives. En s’ouvrant à divers milieux, les jeunes peuvent trouver et identifier des projets de vie réalistes et à leur mesure. Elles contribuent aussi à renforcer les liens d’un groupe qui, au cours de l’année, deviendront de plus en plus signifiants.

Activités sportives plein air et culturelles

 

Infolettre

Nouvelles

  • fév. 7

    Parent d'ADOS

    Formation gratuite offerte aux parents
    Les rencontres se dérouleront les mercredis de février à avril à La Maison de Jonathan. Pour plus d'informations, contacter Lucie D. au 450-445-1999.

  • mars 30

    Congé de Paques

    Nous serons fermés le vendredi 30 mars et lundi le 2 avril.

  • avril 20

    Journée pédagogique

    Vendredi 20 avril, nous serons au travail, mais c'est congé pour les jeunes de La Maison de Jonathan.

  • avril 16

    Semaine des bénévoles

    Du 16 au 20 avril, nous célébrons le travail exceptionnel des bénévoles. Ils permettent à des organismes comme le notre d'offrir un service hors-pair et personnalisé à des jeunes depuis déjà 35 ans.

La Maison de Jonathan © 2018 Tous droits réservés.