OBJECTIF
Amener le jeune à développer une meilleure estime de lui-même.
APPROCHE ÉDUCATIVE
- Offrir au jeune un suivi psychosocial tout au long de son séjour.
- Mettre le jeune en situation de découvrir, d’expérimenter et de vivre des succès.
- Faire prendre conscience au jeune comment il obtient ses succès.
PISTES D’INTERVENTION
- Valorisation : Le jeune constate rapidement que l’on se soucie de son bien-être sur tous les plans, qu’il a de la valeur et que tous ses efforts, progressions et apprentissages sont reconnus et encouragés.
- Autonomie : Le jeune doit réaliser qu’il est l’artisan de son changement, l’auteur et le maître de ses choix. Il est responsable de son cheminement.
- Socialisation : Le jeune est encouragé à établir et à entretenir des relations avec les jeunes et les adultes. Il construit ainsi son identité au contact des autres, il développe un esprit de collaboration l’amenant à vivre des expériences de solidarité, à comprendre, à accepter et à intérioriser les normes et les règles dans un souci de vivre harmonieusement en groupe et en société.
L’Équipe de La Maison de Jonathan est attentive à se rendre significativement présente et disponible au jeune. L’adulte établit une relation facilitante avec les jeunes qu’il accompagne.
ATTITUDES ÉDUCATIVES
L’adulte concentre son attention sur le jeune afin de :
- Souligner les efforts, les bons coups et les réussites.
- Identifier les difficultés possibles, aider à les résoudre ou à les contourner.
- Motiver le jeune à mener ses projets à terme.
Identifier avec le jeune un projet de vie réaliste qui tient compte de son âge, de ses intérêts et de ses aptitudes est une motivation à retourner à l’école, à s’inscrire à un programme qui lui convient ou à intégrer le marché du travail.